La Dépêche d'Abidjan

Instagram YouTube Channel Twitter Rss

Côte d'Ivoire -Rencontre entre Blé Goudé et Soro Guillaume

La Dépêche d'Abidjan

L'ex-Ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, ont fini par se rencontrer ce dimanche 24 novembre à La Haye où Charles Blé Goude réside après sa libération sous condition.

C'est fait. Ce que beaucoup d'observateurs de la vie politique ivoirienne trouvaient irréalisable, vient de se concrétiser ce dimanche 24 novembre. L'ex leader de la galaxie patriotique ivoirienne sous l'ère Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, et son ancien camarade de la Fesci, Guillaume Soro, se sont rencontrés ce jour à La Haye, en Belgique.

Depuis la déportation de l'ex-Ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, à la CPI, tout comme le président Laurent Gbagbo, à la suite de la grave crise post électorale de 2010, les deux anciens amis ne s'étaient plus revus, ni parlés. Guillaume Soro, ancien premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale sous le régime Ouattara, tous les deux accusés par les sympathisants du régime Gbagbo d'être à l'origine de l'emprisonnement de l'ancien dirigeant ivoirien avec son ancien ministre, n'était plus le bienvenu dans l'entourage de son ancien camarade de la Fesci.

Pour beaucoup d'Ivoiriens, Guillaume Soro fut le bourreau de l'ancien régime avec ses hommes pour avoir, lui et sa rébellion déclenchée en 2002, saboté le pouvoir de Laurent Gbagbo jusqu'à sa chute le 11 Avril 2011.
Ce travail "diabolique" orchestré par l'actuel député de Ferkessedougou avec ses hommes armés et qui ont porté Alassane Ouattara au pouvoir, n'a jamais été digéré par les militants du Front Populaire ivoirien et sympathisants de Laurent Gbagbo incarcéré injustement à La Haye en compagnie de Charles Blé Goude.

Acquittés tous les deux depuis quelques mois par la Cour pénale internationale pour "preuves insuffisantes", les deux anciens prisonniers qui vivent une "liberté provisoire sous condition" sont résolument engagés sur le chantier de la réconciliation.


Côte d'Ivoire -Rencontre entre Blé Goudé et Soro Guillaume
L'un de leurs bourreaux, Guillaume Soro qui est de son côté, tombé en disgrâce avec son mentor suite à son refus d'appartenir au parti unifié du Rhdp, subit aujourd'hui une traque de la part de ses anciens alliés.
Conscient de ce que, c'est seulement par une union des forces que le régime actuel pourra tomber, Guillaume Soro a adopté depuis quelques temps une posture de quelqu'un qui veut réparer ses erreurs et demande à cet effet le pardon de tous les Ivoiriens. Il s'est rapproché de l'ancien président Henri Konan Bédié, lui aussi mis dans l'œil du cyclone pour avoir décidé de ne plus accompagner le RDR pour d'autres mandats. Sa plateforme politique qui regroupe des partis politiques et des mouvements de la société civile pour barrer la route à Ouattara a été approuvée par Soro. La réconciliation des Ivoiriens étant leur dénominateur commun, il était bienséant pour Guillaume Soro d'aller vers son ancien camarade Blé Goude rendu victime.

Une tâche qui n'a pas été facile pour Guillaume Soro de se faire accepter par son ancien compagnon de lutte de la Fesci. Mais avec le temps écoulé et vu la souffrance difficile que traverse le peuple ivoirien, le président du Cojep vient d'ouvrir les bras à son bourreau d'hier en l'accueillant dans une ambiance conviviale. C'est une rencontre pleine d'enseignements qui, certainement va ouvrir une nouvelle ère à la vie politique ivoirienne. Les jours à venir seront déterminants pour chaque camp. Notamment pour la famille politique de Blé Goudé et celui de Soro Guillaume qui, officiellement a annoncé sa candidature aux élections de 2020.

José TÉTI, Correspondant permanent à Abidjan


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


19, Avenue d'Italie - 75013 - Paris
+ 33 (0)6 52 90 02 66
+ 33 (0) 1 40 28 03 73
infos@ladepechedabidjan.info - ladepechedabidjan@yahoo.fr